Comment convertir un fichier STL en STEP avec FreeCAD ?

Projet par
Aurélien.P

Explications pas à pas

De plus en plus de makers ont pris l’habitude de dessiner dans Tinkercad ou d’autres solutions similaires, développées spécialement pour l’impression 3D. Ces logiciels simples et gratuits permettent de dessiner des pièces simplement et rapidement et d’exporter directement des fichiers . STL exploitables par tous les slicers (logiciel trancheur) d’impression 3D. Ces solutions de CAO ne permettent que l’export en .STL, .OBJ (tous les 2 des “Mesh” ou maillages) ou en SVG.

Ce tutoriel vous montre comment convertir un STL en STEP gratuitement en 1 minute chrono avec Freecad, un logiciel de CAO full open-source porté par une fervente communauté. Si vous voulez du STEP pour une utilisation plus versatile et polyvalente, ou pour fraiser votre pièce (il faut passer pour un fichier .step pour usiner avec Fusion 360 par exemple), il vous faudra convertir rapidement et efficacement votre fichier STL en STEP.

C’est adapté pour les pièces de complexité modérées, vu que le passage d’un maillage à un solide entraîne une perte de résolution, qui pourra compromettre les pièces complexes (pensez 3D avec beaucoup de détails). Pour des pièces de découpe 2D ou 2,5D, avec beaucoup de surfaces plates, c’est une excellente solution et vous ne verrez pas la différence entre le dessin original en .STL et sa conversion en .STEP.

Ce tutoriel vous montre comment convertir un STL en STEP gratuitement en 1 minute chrono avec Freecad, un logiciel de CAO full open-source porté par une fervente communauté (1 minute...une fois que vous avez installé le Logiciel Freecad).

Informatique

Image Matériel Qt. Description Prix
Image Matériel Qt. Description Prix

Instructions

1 - Téléchargez et installez Freecad 5 Minute(s)

Freecad est le meilleur logiciel de CAO, disponible pour Mac et Window  tout open-source et progresse rapidement grâce à l’aide d’une communauté. C’est une solution pas mal, plus complexe que Tinkercad, mais qui permet d’aller plus loin en offrant beaucoup plus de fonctions et en permettant l’export (et l’import) de nombreux formats dont :

  • STEP

  • DXF

  • IGES

  • DWG

  • STL

  • SCAD

  • OBJ

  • PDF

  • BREP

  • SVG

  • etc...

2 - Convertir un STL en STEP 1 Minute(s)

Nous allons maintenant convertir le fichier STL en STEP. Dans l’ordre, nous allons réaliser 5 étapes très simples, qui devraient toutes prendres quelques secondes à peine :

A) Importer un STL (Fichier>Ouvrir)

yCGS5z8mR0ksiduhFYpj-auIQpKCC0SMCkleQpwP

 

B) Aller dans l’atelier Part de Freecad

weIDMlRzwQykbMMJnNIicdD3x7rnfkOQIexBDmKs

 

C) Sélectionnez la pièce en double-cliquant sur son nom dans le menu gauche. Nous allons créer une forme à partir du maillage (le STL est un maillage), dans Pièce>Créer la forme à partir d’un maillage

NTeHwp9gMPreW4xhwSCNyxbPoH749mjf9BwaW1Yt

Un écran vous propose une tolérance de 0,1mm, cliquez sur OK si ça vous convient

PaZ6lm0xEyL9YdwTz8EfyYb7yh8fLX9IQV07v22x

 

D) Puis on sélectionne la nouvelle pièce, notre forme dans le menu gauche (onglet modèle). Mon STL s’appelle “PLAQUE-INTER-A3XC-VD”, la forme que je viens de générer est nommée automatiquement par Freecad “PLAQUE-INTER-A3XC-VD001”. Elle est très facettée. Toujours depuis le menu pièce, je clique sur “Convertir en solide

 V_yYrGlsp_-JGWy8UdVBfV5V2obQfKRahjZ88vXk

 

E) J’ai maintenant un solide appelé “PLAQUE-INTER-A3XC-VD001 (solid)”, compatible avec le format STEP. En revanche, il reste très facetté, ce qui posera problème dans les logiciels de CAM ou de dessin, car vous ne pourrez pas sélectionner toute une surface, mais seulement des (tonnes) facettes distinctes. Pour remédier au problème, il suffit toujours depuis le menu Pièce, de sélectionner “Affiner la Forme”.

OA83vGNRxWCZ0iP09P0Snzn_GmkwVfO6ZWqmPMg_

 

F) Cela créer une nouvelle forme appelée “PLAQUE-INTER-A3XC-VD001 (solid)001”. Si vous basculez la vue sur cette forme, vous verrez que vous avez un résultat similaire en apparence à votre STL du départ, mais qui est maintenant un solide (sans la tonne de facettes).

neTkSMVtPRnJS7uTBbOVwRS-5qewFqyDrnUgFxBB

 

G) Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la 4ème (et dernière) forme de l’arborescence du menu gauche (dans mon exemple “PLAQUE_INTER_A3XC_VD001 (Solid)001") et à exporter en STEP dans Fichier>Exporter.

6N9XsoYl-amjTfxkdvaY82Ys9PF-Cf00jKCTERQ4

DWyZ1JcpDyE-aT5Jf5NOeZl0sGh8vsqp92AI6HKt

3 - Et voilà ! 0 Minute(s)

Voilà, vous avez converti un STL en STEP. Avec cette méthode, il ne faut qu’une petite minute pour convertir votre fichier STL en STEP, grâce à Freecad. Pour plus de tutoriels sur Freecad, Fusion 3D, l’usinage à la CNC ou l’impression 3D, suivez notre page Facebook et/ou abonnez vous à notre chaîne Youtube.

Bons usinages et à bientôt sur Euro Makers.

Vous en avez fait une copie?