Elément Peltier Thermoélectrique 12V - 3A - 30 x 30 mm

PEL-THEL1203

New Sale!

15,10 €

24h / 48h guarantee shipping

Out of stock

More info

Élément Peltier thermoélectrique 12V, 3A.

Refroidissez ou réchauffez grâce à ce module (élément) Peltier qui génère et exploite le différentiel de température entre ses 2 faces.

Ce module, ou élément, exploite les principes de la thermoélectrique mis en évidence au début du XIXème siècle par le Physicien français Jean-Charles Peltier.

Il est constitué de 2 faces en céramiques reliées entre elles par des rangés de matériaux semiconducteur (alternance de matériau N de matériau P). Chaque liaison entre semiconducteurs N et P est appelée une "jonction" quand le courant passe du côté froid, la jonction absorbe la chaleur, et la transmet au coté chaud, qui la dissipe.

En appliquant un courant de 12Volts (3A) au module, une face va chauffer et l'autre refroidir.

L'effet Peltier (ou thermoélectrique) de ce module crée une différence de température maximum de 66°C entre les 2 faces. Il est donc important de refroidir la face chaude, en général en utilisant un dissipateur (radiateur) en aluminium et un ventilateur.

En effet, en limitant la hausse de température de la face chaude, on pourra atteindre des températures plus froides (négatives) du côté froid.

Ces modules sont très durables pour la génération de froid ou de chaud sur une zone très concentrée, ils n'utilisent pas de gaz polluant et ne produisent ni bruit, ni vibration. Cerise sur le gâteau, ils peuvent être utilisés comme générateurs d'électricité. Par exemple, en posant le module sur un poêle chaud, il peut utiliser le différentiel de chaleur entre les deux faces pour générer un courant. Il est ainsi souvent utiliser pour l'alimentation d'un ventilateur qui diffuse l'air chaud dans la pièce ou se trouve le poêle.

Utilisez une pâte thermique ou un pad thermique pour installer le module. Idéalement, collez une isolation (mousse ou silicone) autour du module, de la même épaisseur que le champ. Cela limitera le transfert de chaleur entre les deux faces.

Pour les Makers, de nombreuses utilisations sont possibles. Si vous chercher un froid très rapide, vous pourrez opter pour un refroidissement à eau de la face chaude.

Pour le bon fonctionnement du module, la température Max de la face chaude ne doit jamais excéder 138°C.

Module Peltier 12V 3A
Dimensions : 30 mm x 30 mm x 3,6 mm
Poids : 21 grammes
Courant Max : 3A à 12V
Tensions suggérées : 12 à 15V
Différentiel de Température max (Tmax avec face chaude à 50°C) = 66°C
Puissance de refroidissement max (Qcmax) : 33W
Résistance : 2.5 ohms
Joint silicone sur les champs
Longueur des câbles : environ 20 cm

Data sheet

Voltage 12V
Type Elément Peltier Thermoélectrique

Questions réponses 0 Question(s)

  • Vous devez être connecté pour poster une question