Potentiomètre linéaire B250K pour "Tone" Guitare

GUI-POTB250K

2,19 €

Expédition garantie 24h/48h

En savoir plus

Il s'agit du potentiomètre standard pour gérer le "Tone" sur la plupart des guitares électriques utilisant un ou plusieurs pickup (micro)"single coil", c'est à dire à simple bobinage.

Le "B" veut dire linéaire, c'est à dire que la résistance évolue dans la proportion exacte de la rotation du potentiomètre. C'est intéressant pour la gestion du "tone" qui consiste grossièrement à booster les aiguës (les hautes fréquences). A fond, il laissera passer un maximum de fréquences hautes, et plus vous le baissez, plus vous allez filtrer ces fréquences, et obtenir un son chaleureux et plus "medium-bas".

A l'inverse, on va généralement utiliser un potentiomètre logarithmique pour la gestion du volume car notre oreille ne perçoit pas (ou plutôt n'interprète pas) les variations d'intensité de façon linéaire. En effet, les décibels utilisent une échelle logarithmique. Par exemple, 103 db n'est pas 3% plus intense en volume que 100db...c'est 2 fois l'intensité ! Grossièrement le son est perçu comme 2 fois plus intense tous les 3db.

Si vous utilisez des pickups "single coil", vous pouvez partir sur un potentiomètre B250K pour le Tone et l'associer à un A250K pour le volume.

Questions réponses 0 Question(s)

  • Vous devez être connecté pour poster une question